Suivez nous sur - Fb / In / Ln

Vers le bas

100 ans d’histoire

1917-1945

La création

Lucien Charbonneau fonde l’entreprise en 1917. Pour subvenir aux besoins de sa femme Robertine et de leurs 11 enfants, il travaille rigoureusement et devient très vite reconnu dans son quartier.

1945-1960

Un décès soudain

En 1945, Lucien décède subitement d’une crise cardiaque alors qu’il est en appel de services chez un client. Rapidement, Robertine reprend l’entreprise familiale et devient une pionnière de l’entrepreneuriat féminin à Montréal. En mettant à profit ses compétences et celles de ses 5 fils plombiers, elle fait proliférer les activités de l’entreprise familiale. À tour de rôle, jusqu’aux années 1960, la direction va leur être confiée.

Les années 60

Les premiers projets majeurs

Les années 60 marquent un tournant dans l’entreprise avec la signature de projets d’infrastructures majeurs dans le paysage montréalais. L’équipe obtient les contrats de l’installation de drains sur l’autoroute Métropolitaine, l’édification de l’échangeur Turcot, les installations de plomberie et de chauffage d’un grand nombre de pavillons de la très populaire Expo 67. Au décès de Robertine en 1971, le leadership est accordé à son fils Jean-Paul.

Les années 70-80

L’expansion est lancée

À cette époque, une seconde succursale ouvre ses portes à LaSalle, sous la direction de Denis. De son côté, Jean-Paul fait l’acquisition de l’entreprise Joe Quèry au centre-ville, devenue, par la suite une autre succursale. Quant à Claude, Robert et Germain, ils continuent leur travail au sein de l’entreprise.

Les années 90

La croissance s’accélère

En 1991, Jean (président actuel) et Daniel (président de 1991 à 2018) deviennent les actionnaires de l’entreprise. Montréal devient un fleuron de l’économie nord-américaine et se hisse une place au rang des plus grandes métropoles. Le développement urbain s’accélère et profite aux entrepreneurs avec la multiplication de contrats publics d’envergure.

En 1997, la division Lucien Charbonneau et Plomberie Charbonneau forment Le Groupe Charbonneau. La division Lucien Charbonneau est aujourd’hui devenue la division CONSTRUCTION, tandis que la Plomberie Charbonneau, service ponctuel de plomberie et chauffage est maintenant la division SERVICE.

En 1999, l’entreprise acquiert des bureaux et des entrepôts plus spacieux, sur la rue Cabot. Il s’agit d’une super opportunité de poursuivre la croissance.

Début des années 2000

Les acquisitions clés

Dans cette continuité, le Groupe Charbonneau fait les acquisitions suivantes :

  • En 2001, L’Heureux Mongeau J.C. Lauzon, spécialisé dans le gaz naturel, aujourd’hui la division ÉNERGIE.
  • En 2004, la Plomberie Christie qui dispose d’une clientèle sélecte des quartiers cossus de la métropole et des bureaux du centre-ville, aujourd’hui la division DISTINCTION.

À cette époque, le Groupe Charbonneau continue son ascension sur le marché avec l’acquisition de comptes clés auprès d’une clientèle diversifiée : l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) représentant 23 000 logements, l’atteinte du marché de l’événementiel avec les installations temporaires du Grand Prix de Formule 1 ou des événements d’Evenko, ainsi qu’un grand nombre de contrats d’envergure dans le secteur privé.

Au fil du temps, l’entreprise n’a cessé de croître ce qui lui a valu plusieurs prix et distinction.

2020

Un projet commun

L’entreprise est un leader incontestable dans le secteur de la mécanique du bâtiment au Québec. Les différentes divisions, dont les compétences sont complémentaires, scellent leur union autour d’une nouvelle marque commune : CHARBONNEAU.

Dans le Grand Montréal et ses environs, Charbonneau demeure le chef de file dans le domaine de la plomberie, du chauffage et de la climatisation avec à son actif plus de 100 ans d’expertise. Par ses services diversifiés – CONSTRUCTION, SERVICES, ÉNERGIE, DISTINCTION – l’équipe intervient sur des projets institutionnels, privés, multilocatifs, résidentiels, pour la réalisation de gratte-ciel et de centres commerciaux, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation.